Date de Publication : 21/05/2020 Type de Document : Rapport de situation Source : Ministère de la Santé Description :

  • Rapport de l'épidémie à la MVE dans les provinces de l'Ituri, du Nord et Sud Kivu en date du 20 mai 2020.
  • Aucun nouveau cas confirmé de maladie à virus Ebola (MVE) n’a été rapporté en date du 20/05/2020, et ceci pour le 23ème jour successif.
  • Depuis la résurgence de l’épidémie le 10/04/2020, 7 cas confirmés ont été répertoriés dans les aires de santé de Kasanga, Malepe et Kanzulinzuli, zone de santé (ZS) de Beni. Quatre d’entre eux sont décédés, incluant 2 décès communautaires et 2 décès survenus au centre de traitement Ebola (CTE) de Beni ; 2 autres cas ont été déclarés guéris. Quant au 7ème cas, il demeure introuvable depuis le 16/04/2020, après s’être enfui de la structure d’isolement temporaire où il a été détecté.  
  • Au total, 3 462 cas (3 317 confirmés et 145 probables) ont été enregistrés depuis le début de l’épidémie dont 2 279 décès, soit une létalité globale de 66%.  
  •  La létalité parmi les cas confirmés reste égale à 64% (2 134 décès/3 317 cas confirmés).  
  •  L’effectif des agents de santé affectés par la MVE reste de 171, ce qui correspond à 5% de l’ensemble des cas confirmés et probables enregistrés depuis le début de l’épidémie.
  • D’autre part, 104 des 358 nouveaux cas suspects vivants, répartis dans 16 ZS, ont été admis aux centres de transit (CT), centres de transit intégrés (CTI) et centres de traitement Ebola (CTE) dans un délai de 24 heures, soit une proportion de 29,1%.
  • Toutefois, un échec aux swabs et enterrements dignes et sécurisés (EDS) a été enregistré sur les 47 alertes répertoriées, en l’occurrence à Lubero, soit une proportion de 2,7%.
  • Par ailleurs et au sujet de feedbacks communautaires, la communauté et ses leaders recommandent que la famille du cas confirmé de MVE et évadé soit rencontrée pour des entretiens et pour répondre à des questions relatives à la sécurité de ce dernier et la réalisation d’un test pour la confirmation de sa guérison.
  •             Dr Patrick Nicaise KINKANI NSIMBA.MD.MPH


Urgence :
Riposte de la MV Ebola 10
Coordination :
Coordination EOC
Sous Coordination :
Sous coordination de Beni
Sous coordination de Biakato
Sous coordination de Bunia
Sous coordination de Butembo
Sous coordination de Goma
Sous coordination de Komanda
Sous coordination de Mambasa
Sous coordination de Mangina
Sous coordination de Tchomia
Commission :
Administration
CGIA
CREC
Laboratoire
Logistique
Point d'entrée
Prévention
Prise en charge médicale
Psychosocial
Sécurité
Surveillance
Vaccination